Accueil

L'Atelier Expérimentation et Instrumentation – AEI – a pour but de favoriser les échanges entre ingénieurs, techniciens et chercheurs, impliqués dans la recherche expérimentale et instrumentale au bénéfice des sciences de l'atmosphère, des surfaces continentales et des océans.

Cette manifestation biennale, organisée au niveau national, est un lien privilégié d’échanges sur l’instrumentation, notamment pour les personnels techniques. Elle est organisée par Météo-France, l'INSU, l'IFREMER, l'IRD, le SHOM et le CNES. La précédente édition s’est déroulée en juillet 2019, accueillie à Lille par le CNRS-INSU. Pour avoir une idée des sessions précédentes voir la rubrique Editions Précédentes.

 

L’édition 2019 a eu lieu du 9 au 11 juillet, à Lille (Polytech Lille). 
Le format proposé permet le maximum d’échanges à la fois par des présentations de synthèse sollicitées (deux par session), des sessions Posters (avec courtes présentation orales devant l’auditoire) et des tables rondes. Les présentations et échanges sont fait en français, mais l'anglais est accepté pour les supports écrits. La soumission des posters se fait conjointement avec l'inscription (gratuite).

Cette édition 2019 était ouverte à présentation de toute forme de travaux de recherche et de développement dans nos domaines pour l’expérimentation et l’instrumentation. Elle était toutefois organisée via la mise en avant de sessions thématiques spécifiques, dont le descriptif vous est donné dans la rubrique "contenu et organisation".

La session poster “blanche” ou “ouverte” est destinée aux projets instrumentaux ne s'insérant pas dans les sessions thématiques proposées cette année.

 

Ouverture aux industriels

Comme pour l’édition 2017, les industriels développant, fabriquant ou distribuant de l'instrumentation sont vivement invités à participer. La complexité, la durée et le coût des développements technologiques et instrumentaux exigent une interaction étroite entre les entreprises et la recherche. La création d'instrumentation innovante sera à l'avenir de plus en plus stimulée par les collaborations et partenariats avec les acteurs du monde économique.

 

Un espace d'exposition et de démonstration était mis à disposition des industriels dans le hall de la salle de conférence (poster + table mise à disposition). Une présentation flash de 3' était également proposée comme pour les autres participants présentant des posters. Il était demandé à chaque industriel une contribution financière selon le degré de participation (variant entre 500 et 1000€).

Site Web AEI : Karenn BUCAS (Ifremer) karenn.bucas@ifremer.fr